Cette tarte citron meringuée vegan est la recette ultime pour ce dessert classique avec une base acidulée, une crème au citron et une meringue italienne. De plus, cette recette est sans sucre et sans gluten. Vous n’en reviendrez pas à quel point elle est délicieuse et personne ne remarquera qu’elle est végane.
La recette vient de Hazlo vegan, créatrice culinaire vegan équatorienne / chiléenne.
Ce dessert vegan est une alternative saine et savoureuse aux tartes citron meringuées traditionnelles, et convient aux personnes soucieuses de leur santé ou ayant des allergies alimentaires. Essayez cette tarte citron meringuée vegan pour un dessert gourmand et nourrissant.
Pour cette recette la Farine de maïs est conseillée.
Avec son goût plutôt neutre, la farine de maïs convient à la réalisation de toutes sortes de recettes. Sa couleur agréable apportera une touche jaune doré à vos préparations.
C’est de loin l’ingrédient le plus facile à remplacer. Le beurre est en fait de la graisse inverti, extraite de la crème à fouetter. Il devient solide à froid et fond à chaud.
Il existe des graisses d’origine 100 % végétale présentant ces caractéristiques, telles que la noix de coco, le cacao, le karité et la palme, ainsi que d’autres huiles insaturées qui deviennent solides avec un peu d’aide, comme le processus d’hydrogénation.
Dans le cas présent, on utilise de la margarine en bloc, mais vous pouvez également utiliser de l’huile de coco ou du shortening végétal (graisse végétale).
Il s’agit d’un autre ingrédient composé principalement d’eau, de graisse, de protéines et de lécithines. Dans la pâte, j’utiliserai un additif qui renforce l’effet liant lors de l’utilisation de farine sans gluten, comme la gomme xanthane ou la poudre de CMC, ou encore la lécithine de soja ou de tournesol. Nous utiliserons également de l’aquafaba, car elle contient une certaine quantité de protéines en suspension, ce qui améliore l’effet que donnerait l’eau.
Dans la garniture, les jaunes d’œuf servent de gélifiant, pour transformer la crème en un gel crémeux, nous utiliserons simplement de l’agar agar pour lui donner la bonne fermeté d’une garniture de tarte au citron.
Nous préparerons un lait concentré végan rapide en utilisant de la stévia + de l’érythritol (mélange d’édulcorants), du lait de cajou végétal avec des protéines de soja et de l’agar agar.
En faisant bouillir le lait, l’agar agar s’activera et caillera lorsqu’il commencera à descendre en dessous de 35ºC.
L’agar agar est l’une des rares gélatines végétaliennes capables de faire cailler des produits aussi acides que le citron, raison pour laquelle nous l’utiliserons dans cette recette avec du jus de citron pur.
Pour réaliser la meringue, nous utiliserons de l’aquafaba.
L’aquafaba se monte comme des blancs d’œufs et lorsque vous ajoutez du sirop de sucre chaud (ou du xylitol ou de l’érythritol) et une petite quantité d’agar agar, il devient crémeux et stable. Elle ne se décolorera pas au réfrigérateur au fil des jours.
Soutenir le site