Recette de sauté de champignons simples et savoureux sauté à la poêle avec une persillade citronnée.
Parfait accompagnement simple et rapide.
Une recette de champignons classique mais tellement savoureuse !
Faiblement calorique, riche en eau, il présente d’excellentes teneurs en cuivre, potassium et vitamines du groupe B. Ses fibres spécifiques, des bêta-glucanes, lui confèrent des atouts contre l’excès de cholestérol sanguin et le diabète de type 2.
Apport énergétique
Le champignon de Paris ne fournit que 21 kcal aux 100 g, il est très faiblement énergétique. Il ne contient en effet que très peu de lipides : 0,4% et de glucides : 1,3%. Il peut être tout particulièrement recommandé en cas de surpoids ou de diabète.
Apport en glucides
L’apport en glucides du champignon de Paris est très faible, largement inférieur à la moyenne des légumes.
Apport en protéines
L’apport en protéines du champignon de Paris est plus élevé que la moyenne des légumes. Une assiette moyenne de champignons cuits (150 g) représente près de 10% de la valeur nutritionnelle de référence d’un adulte (VNR).
Apport en eau
Le champignon de Paris est principalement constitué d’eau, près de 94%. Il contribue à l’hydratation de l’organisme : en manger une assiette de 150 g revient à boire un petit verre d’eau de 12,5 cl.
Apport en minéraux et oligo-éléments
Le champignon de Paris est riche en cuivre (35% de la VNR pour 100 g), un oligo-élément aux vertus anti-oxydantes.
Il est source de potassium, qui lui confère un intérêt pour réguler la tension artérielle. Il présente également de bonnes teneurs en phosphore, utile à la santé osseuse et en sélénium, anti-oxydant.
Soutenir le site
Soutenir le site