Ma bonne cuisine

Recettes vegan

Simples et gourmandes

Ricotta vegan

Vous cherchez comment préparer un fauxmage maison simple et délicieux ? Ci -dessous toutes les astuces pour préparer sa ricotta maison vegan. Préparer votre propore fromage vegan maison simplement et avec des ingrédients basiques ! 

Le fromage ricotta vegan est tellement facile, léger, crémeux et polyvalent. Vous pouvez la préparer avec 3 ingrédients simples en moins d’une heure, et vous pouvez l’utiliser exactement comme la ricotta ordinaire.
C’est la meilleure ricotta sans noix, sans gluten et sans produits laitiers. Elle a une texture crémeuse et douce et une saveur neutre qui convient parfaitement à la préparation de plats sucrés et salés comme les tartes à la ricotta, les pâtes farcies et bien d’autres choses encore.

Cette recette nous vient de Theplantbasedschool.com

Ricotta vegan -

La ricotta traditionnelle

Tout d’abord, la ricotta est un fromage italien fabriqué à partir de lait de vache provenant de la fabrication d’autres fromages. En italien, Ricotta signifie littéralement « recuit ».

Le nom a du sens car le lactosérum restant (une protéine) est fermenté pour devenir plus acide, puis chauffé une seconde fois, presque jusqu’à la température d’ébullition, de sorte que la combinaison de l’acidité et de la température élevée modifie la structure des protéines du lactosérum (dénaturation), les transformant en une fine caillebotte.

Le caillé fin est ensuite filtré pour le séparer du liquide, à travers un tissu à mailles fines, puis pressé dans un moule à ricotta. Le résultat est la ricotta, un fromage blanc, léger et crémeux.

La ricotta vegan

Comme pour la vraie ricotta, on utilise l’acidité (vinaigre) et une température élevée pour faire cailler les protéines du lait de soja. Cette méthode est simple et si efficace !

Ci-dessous toutes les astuces pour réaliser la meilleure ricotta vegan avec trois ingrédients : du lait de soja, du sel et du vinaigre.

Equipement

Une étamine : vous pouvez utiliser un torchon de cuisine en coton blanc, propre et à mailles fines à défaut.


Passoire : n’importe quelle passoire fera l’affaire, mais elle doit être suffisamment grande pour contenir toute la quantité de lait que vous faites bouillir.


Casserole en acier inoxydable ou en émail : elle doit pouvoir contenir tout le lait de soja que vous voulez faire cailler.


Moule à ricotta : totalement facultatif, il sert à donner la forme classique du fromage ricotta. Vous pouvez le trouver en ligne.

Ricotta vegan -

Suggestions de dégustation

Entrée : La ricotta est parfaite pour une entrée facile ! Servez-la avec du pain grillé ou un pain focaccia. Vous pouvez rendre l’entrée encore plus colorée en servant des tomates confites et des oignons caramélisés à côté de la ricotta.


Dîner : La ricotta se marie parfaitement avec des légumes grillés ou des pâtes.Par exemple, pâtes aux artichauts.


Dessert : Mélangez la ricotta vegan avec des pépites de chocolat, du sucre et du zeste d’orange. Vous obtiendrez ainsi une crème dessert à la ricotta aromatique, parfaite pour un cannoli vegan ou une tarte à la ricotta.

Conseils

  • Secouez bien l’emballage du lait. Le soja a tendance à se déposer au fond de l’emballage ou de la bouteille, et cette partie est exactement ce dont nous avons besoin pour faire la ricotta.
  • Faites bouillir le lait : plus le lait est chaud, plus la ricotta caillera facilement. Portez-le donc à ébullition et essayez d’ajouter le sel et le vinaigre peu après.
  • Ne laissez pas le lait brûler : le lait de soja a tendance à coller au fond de la casserole lorsque vous le portez à ébullition, et il peut brûler, donnant un mauvais goût de brûlé à la ricotta. Pour éviter qu’il ne colle, utilisez une casserole à double fond pour le faire chauffer et remuez-le souvent.
  • Un lait de soja au goût neutre, donc sans sucre et sans arôme, permettra d’obtenir une ricotta vegan à la saveur douce et neutre, plus adaptée à la cuisson de plats sucrés et salés.
  • En général, plus le pourcentage de soja est élevé dans la liste des ingrédients du lait, plus le rendement de la ricotta que vous pouvez obtenir à partir de ce lait est élevé (bien que ce ne soit pas toujours le cas). Essayez d’obtenir du lait de soja contenant au moins 6,5 % de soja dans la liste des ingrédients.
Ricotta vegan -
Ricotta vegan -

Ricotta vegan

Le fromage ricotta vegan est tellement facile, léger, crémeux et polyvalent. Vous pouvez la préparer avec 3 ingrédients simples en moins d'une heure, et vous pouvez l'utiliser exactement comme la ricotta ordinaire.
C'est la meilleure ricotta sans noix, sans gluten et sans produits laitiers. Elle a une texture crémeuse et douce et une saveur neutre qui convient parfaitement à la préparation de plats sucrés et salés comme les tartes à la ricotta, les pâtes farcies et bien d'autres choses encore.
Pas encore de vote.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps à égoutter 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Apéritif, Basique
Cuisine Italienne
Régime Vegan, Vegetarian
Portions 6 portions
Calories 80 kcal

Ingrédients
 

  • 1 L Lait de soja
  • 6 g Sel
  • 40 g Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc ou 4 c-a-s de jus de citron

Instructions
 

  • Mettre le lait de soja dans une grande casserole et le porter à ébullition en remuant. Éteindre le feu dès que le lait bout, puis ajouter le sel et le vinaigre.
    1 L Lait de soja
    6 g Sel
    40 g Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc ou 4 c-a-s de jus de citron
    Ricotta vegan -
  • Remuer avec une cuillère pendant 1 minute, puis mettre de côté pendant 10 minutes. Pendant ce temps, vous devriez voir le lait de soja cailler.
    Ricotta vegan -
  • Pendant ce temps, placer une passoire dans un grand bol ou une grande casserole. Couvrez la passoire d'un torchon propre, en coton et à mailles fines (ou d'une étamine).
    Conseil : veillez à ce que le torchon ne sente pas la lessive.
    Ricotta vegan -
  • Au bout de 10 minutes, verser le lait de soja caillé dans la passoire.
    Ricotta vegan -
  • Enveloppez ensuite le lait caillé dans le torchon, placez un poids dessus (comme un bol rempli d'eau) et laissez-le s'égoutter pendant 15 à 30 minutes.
    Notez que plus l'égouttage est long, plus la ricotta vegan est sèche. J'égoutte la mienne pendant 30 minutes.
    Ricotta vegan -
  • Après égouttage, la ricotta est prête à être utilisée pour des plats sucrés (comme les cannoli ou les tartes) et salés (comme les lasagnes, les raviolis aux épinards, les cannelloni, les coquillages farcis).
    Ricotta vegan -
  • Idées de dégustation
    1.Si vous aimez manger la ricotta telle quelle, ajoutez une pincée de sel, des herbes fraîches hachées, un filet d'huile d'olive extra vierge et d'autres épices de votre choix.
    2.Pour un résultat visuel optimal, utilisez un moule à ricotta que vous pouvez acheter en ligne. La ricotta aura la même forme que celle que vous trouverez dans les fromageries.
    Mettez la ricotta dans le moule, pressez-la bien, puis retournez le moule sur une assiette pour faire sortir la ricotta.
    Ricotta vegan -

Video

Nutrition

Portion: 1Portion | Calories: 80kcal | Carbohydrates: 4g | Protéines: 7g | Fat: 4g | Lipides saturés: 1g | Potassium: 284mg | Fibre: 1g | Sucre: 1g | Vitamine A: 490IU | Calcium: 293mg | Fer: 1mg
Keyword fauxmage, ricotta, ricotta vegan, vegan ricotta
Vous avez essayé la recette ?Taguez @realmabonnecuisine ou #mabonnecuisine !

Source de la recette :

Autre recettes :

Soutenir le site

Plus d'idées :