Une paella vegan pleine de saveur ! On réalise d’abord un sofrito puis on fait revenir ognon, champignon et ail dans une poèle à laquelle on ajoute poivron rouge, petit pois, coeur d’artichaud et haricot blanc. Le riz est cuit dans la même poèle pour bien s’imprégner de toutes les saveurs paprika, paprika fumé et safran.
N’hésitez pas à personnaliser cette recette selon vos goûts et / ou selon les légumes de saison !
La paella commence et se termine littéralement par le sofrito et le socarrat. De quoi s’agit-il ?
SOFRITO
Qu’est-ce que c’est ? Le sofrito est une base aromatique végétale courante dans la cuisine méditerranéenne, latino-américaine, espagnole et portugaise. Les ingrédients aromatiques sont coupés en dés et sautés dans de l’huile de cuisson. Le sofrito à l’espagnole est composé de tomates et d’oignons profondément caramélisés, associés à du sucre, des épices et des herbes.
Son rôle dans la paella : La paella commence par la préparation d’un sofrito. Il faut une heure pour préparer le sofrito mais l’effort en vaut la peine ! C’est dans le sofrito que se développent les saveurs généreuses et audacieuses de la paella !
SOCARRAT
Qu’est-ce que c’est ? Le socarrat est la très convoitée croûte de riz croustillante qui se forme au fond de la poêle à paella. Cette croûte grillée est sans doute l’élément le plus délicieux de la paella !
Son rôle dans la paella : La paella se termine par un socarrat. La réalisation d’un socarrat est toutefois la partie la plus délicate de la préparation d’une paella. Tout d’abord, il faut utiliser une quantité généreuse d’huile d’olive. Ensuite, il faut étaler le riz finement sur la poêle à paella à fond large. Cela permet de s’assurer qu’un maximum de riz touche la poêle. Vers la fin du processus de cuisson, vous devrez vérifier que tout le liquide de cuisson a été absorbé par le riz. Pour ce faire, mettez une partie du riz de côté avec précaution. Lorsque le liquide de cuisson a été absorbé, vous mettez le feu au maximum pendant 1 à 2 minutes pour obtenir cette belle caramélisation sur le riz. Si vous avez tout fait correctement, vous devriez obtenir un socarrat !
Pour le Sofrito :
Pour la Paella :
Soutenir le site