Il est nécessaire de les faire tremper 8h dans un grand volume d’eau, parce qu’ils vont doubler de volume.
Attention, ne pas cuisiner les haricots dans leur eau de trempage : elles contient des anti-nutriments.
En plus de constituer des sources importantes de protéines végétales et de fibres alimentaires, ces légumineuses regorgent de minéraux et de vitamines.
Des études ont associé une consommation régulière de légumineuses à divers bienfaits tels qu’un meilleur contrôle du diabète, et une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de cancer colorectal. Le Guide alimentaire canadien recommande d’ailleurs de consommer souvent des légumineuses en remplacement de la viande.
Plusieurs légumineuses renferment une quantité appréciable de phytostérols. Ces composés, qui ont une structure similaire à celle du cholestérol, se sont révélés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Le haricot blanc, par exemple, en contient plus de 100 mg par portion de 125 ml (1/2 tasse). Une méta-analyse de 41 essais cliniques a démontré que la prise de 2 g par jour de phytostérols réduisait de 10% le taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol).
Les haricots rouges comme tous les légumes secs sont parmi les aliments d’origine végétale les plus riches en protéines, tout en étant dépourvus de graisses, contrairement à celles de sources animales.
Il contient aussi:
Les cornilles apportent 350 kcal aux 100 grammes de produit sec, ou 90 calories une fois qu’elles sont cuites. Ces haricots, dont on pense qu’ils trouvent leur origine en Afrique avant d’avoir été introduits en Amérique, sont reconnaissables à leur « oeil noir ». Ils sont très faibles en lipides (0,4g) et ne contiennent pas de cholestérol.
Une portion fournit 19 g de glucides et 3 g de protéines.
Les cornilles ont en effet un fort pouvoir de satiété grâce à leur haute teneur en fibres, tout en ayant un indice glycémique bas.
Soutenir le site